Réhabilitation de la halle 128 de la Cartoucherie en cinéma, à Toulouse

Réhabilitation de la petite halle de la Cartoucherie (la halle 128) en 3 salles de cinéma

Projet conçu en tant qu’architecte mandataire

ZAC de la Cartoucherie, Toulouse

Quand

Janvier 2019 - en cours // phase PC

Pour

ID Ciné

Conçu par

Compagnie architecture (architecte mandataire)

Avec

BETEM (BE structures et fluides), SIST (économiste), Gamba (BE acoustique)

Surface estimée

1 350 m²

Estimation montant des travaux

2,2 millions d'€ HT

Le projet de réhabilitation de la halle 128 s’inscrit dans la volonté de préserver l’intégrité du bâtiment existant. Dans ce cadre, le processus de conception du projet s’est attaché à analyser les caractéristiques remarquables du bâtiment afin de pouvoir proposer une transformation du lieu permettant d’abriter 3 salles de projection, tout en  conservant les caractéristiques principales qui font l’intérêt de ce bâtiment, témoin du passé industriel du lieu. Cette réflexion a guidé le projet par des choix techniques et architecturaux, tant en extérieur qu’en intérieur, permettant la préservation de la structure intérieure en béton armé et la réhabilitation des façades extérieures. Le nouvel usage du bâtiment est signalé avec un matériaux ondulé et coloré (vert foret) qui vient clore les percements existants au droit des salles de cinéma.

En réponse à la Grande Rue de la Halle 121, la travée centrale qui traverse le bâtiment d’Est en Ouest, est aménagée comme à une rue intérieure, afin de créer une transparence visuelle entre les deux espaces publics situés de part et d’autre de la Halle et de desservir les salles de projection.

Le projet s’articule autour de cette Petite Rue centrale. L’habillage intérieur de cet espace est traité dans la continuité de la façade Ouest : un soubassement maçonné et au-dessus le bardage ondulé teinte vert forêt. La Petite Rue devient un espace hybride : intérieur-extérieur, dedans-dehors…