Groupe scolaire Frida Kahlo
Construction d'un groupe scolaire innovant, à haute performance énergétique et bas carbone E4C2, à Bruges : 6 classes maternelle, 10 classes élémentaire, restaurant scolaire, pôle périscolaire











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Cinq grandes maisons, une autre façon d'habiter l'école
L’architecture du groupe scolaire Frida Kahlo s’inspire d’un objet symbolique et poétique : la cabane, premier abri que l’enfant se construit.
Se dessinent alors cinq grandes maisons, dissociées par des espaces extérieurs et interstitiels, organisées autour d’une cour de récréation centrale et reliées par des passerelles et des coursives. Le groupe scolaire est conçu comme un outil pédagogique précurseur d’un autre rapport à l’apprentissage, en offrant aux enfants des pistes d’appropriation pour devenir les citoyens de demain, sensibilisés et engagés dans la préservation de notre environnement.
Les élèves sont encouragés à explorer, à développer une « culture de la curiosité ». L’éducation à l’écologie est favorisée notamment en rendant lisible et visible le fonctionnement de l’école : matériaux apparents ; panneaux photovoltaïques ; prises d’air des puits climatiques (qui favorisent l’écrêtage des températures de la ventilation). Les maisons sont identifiables par leur forme, les lames de couleur de leur bardage et leurs stores colorés, favorisant le sentiment d’appartenance des enfants.
Espaces mutualisés
La typologie de la maison facilite la conception d’espaces indéfinis. Libres surfaces ouvertes, ces espaces polyvalents sont des boîtes à outils mises à disposition des enfants et des enseignants.
Différentes échelles de mutualisation sont proposées au sein du groupe scolaire :
• au sein d’un même niveau de maison, trois classes se partagent ainsi un espace polyvalent, appelé atelier,
• chaque classe peut s’approprier un extérieur aux typologies variées et « déborder » sur la cour, une terrasse ou un jardin interstitiel, espaces privilégiés pour la classe menée au-dehors,
• la salle de motricité peut être utilisé pendant les temps extrascolaires par des associations,
• la zone de dépose-minute accueille des jeux extérieurs, accessibles aux voisins.
Une cour plantée pour toutes et tous
Centrale, la cour de récréation est divisée en deux par une butte plantée et arborée et une petite ganivelle réversible. La forte présence végétale offre un confort en été grâce à l’ombre et la fraîcheur des arbres. La conception de la cour limite les espaces de relégation et oriente vers des usages mixtes. Les matérialités et traitements de sols guident les enfants vers des séquences plus ou moins rapides, où chacun peut trouver un espace de développement et d’expérimentation, quels que soient son rythme et son envie. Des jardins pédagogiques sont des espaces privilégiés supplémentaires d’échanges et d’apprentissage autour du vivant.
Un bâtiment labellisé E4C2
L'école s'appuie sur des outils écologiques frugaux : conception bioclimatique, construction bois, matériaux biosourcés, ventilation simple flux, puits climatiques, chaufferie biomasse et panneaux photovoltaïques... Notre démarche consiste à mettre la matière où elle est nécessaire, à miser sur l’efficacité thermique de l’enveloppe des maisons, à éviter l’utilisation d’équipements complexes.




Un chantier culturel
Pendant toute la durée des travaux, une cité de chantier héberge la maquette au 1/50 du projet et accueille réunions, rencontres, déjeuners de chantier et événements. Des visites de chantier sont organisées à destination des voisins, enfants, et professionnels, ainsi que plusieurs temps forts :
• cérémonie de la charpente au cours de laquelle un branchage est déposée au faîtage de la structure, selon la tradition perdurée par les charpentiers,
• trois conférences, sur la construction bois, l'égalité à l'école, et le vivant comme support d'apprentissage,
• un spectacle des arts du cirque de la Smart cie, en partenariat avec la Ville de Bruges et la scène conventionnée Espace Treulon : pour cette création in situ, la Smart cie a fait du chantier son terrain de jeux, éclairant d’une nouvelle histoire les espaces en construction de l’école. Une visite unique, drôle, sensible et vertigineuse.
Les Cahiers de chantier
Pour suivre, accompagner, raconter la construction du groupe scolaire Frida Kahlo, nous imaginons "Les Cahiers de chantier", un magazine en 4 numéros réalisé artisanalement par l’agence.








