Veuillez agrandir votre navigateur pour une expérience optimale.

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies pour améliorer votre expérience et mesurer la performance.

accepter

refuser

lieu

Parthenay (79)

avancement

études en cours

maîtrise d’ouvrage

Ville de Parthenay

équipe

Compagnie architecture (mandataire), agence Clair Obscur, Abak, Alpha Bet, DL infra, Gamba, EIC

surface

2 863 m²

images

Airstudio, Ville de Parthenay, Compagnie architecture

Palais des congrès

Réhabilitation partielle et extension du Palais des congrès pour la création d’un cinéma et de locaux annexes d’une salle de spectacle

Palais des congrès
Palais des congrès

scroll

Palais des congrès

Composé de quatre salles, le nouveau cinéma prend place à l’arrière du Palais des congrès, bâtiment emblématique par sa forme singulière. La conception architecturale du cinéma vient apporter un signal fort signifiant la nouvelle activité et son inscription au sein du pôle culturel.

 

La plus grande salle de projection, de 235 places, s'insère dans le bâti existant, sous la salle de spectacle. Celle-ci conserve son volume et profite d'un renfort structurel lui permettant de retrouver la jauge de 1 200 places debout, interdite depuis le début des années 2000.

 

Les loges, reconstruites au-dessus d’une des salles du cinéma, s'ouvrent sur une terrasse végétalisée, pour accueillir confortablement les artistes. Une aire logistique, créée avenue Wilson, améliore les conditions de travail des organisateurs et techniciens du Palais des congrès.

 

Les enjeux environnementaux sont pris en compte dans ce projet avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le nouveau cinéma, la végétalisation d’espaces (terrasse, voies de circulation), la réutilisation de gravas de démolition pour le béton de soubassement, l’utilisation d’éléments à faible impact sur l’environnement comme le bois.

 

Le bâtiment est volontairement compact pour :
- limiter l’impact au sol de la construction et laisser une large place au square existant,
- réduire les circulations et offrir une gestion facilitée du cinéma,
- restreindre le développé de façades dans un souci de rationalité économique,
- créer un seul accès depuis le boulevard de la Meilleraye, via un large parvis planté.

Palais des congrès
Palais des congrès

© Compagnie architecture 2026

88, rue Lecocq 33000 Bordeaux

admin@compagnie-archi.fr