Krakatoa
Rénovation et extension de la salle de spectacle du Krakatoa : agrandissement de la salle à 1500 places, création d’une salle de 250 places, amélioration des espaces d’accueils et de travail




scroll



Le projet s’appuie sur la sacralisation de la salle de concert historique, qui est surélevée et dont la jauge est augmentée par la création d’un double niveau de balcons latéraux. Le reste du programme prend place sur les flancs Nord et Est de la salle.
La nouvelle façade principale, vivante et joyeuse, s’habille d’un bardage bois aux couleurs du Krakatoa. Largement vitrée, elle montre l’effervescence à l’intérieur du lieu, dans les espaces d’accueil du public sur deux niveaux et les balcons des bureaux de l’équipe. Le projet créé également un nouveau club à l'étage, chaleureux et autonome.
Le projet comprend :
• l’agrandissement de la salle principale qui passe de 1200 à 1500 places et la création d’une seconde salle pouvant accueillir 250 personnes,
• la création d'un nouvel espace d’expression et de création à destination des projets de médiation, d’accompagnement, ou encore de production audiovisuelle,
• l’amélioration des espaces de travail des équipes (salariées, techniques, artistiques...),
• des espaces d'accueil plus agréables et une meilleure accessibilité,
• une construction biosourcée avec des matériaux locaux, l’optimisation des dépenses énergétiques avec la pose de panneaux photovoltaïques, une isolation thermique et phonique plus performante,
• un nouveau signal à l’échelle du quartier et de la ville.




Un chantier culturel
La Ville de Mérignac, l’association Transrock, Dune Constructions et Compagnie architecture, proposent une riche programmation culturelle (temps forts, visites, médiation) qui se déploie tout au long des travaux de rénovation du Krakatoa. Plusieurs temps forts seront organisés, ainsi que des visites de chantier mensuelles publiques et des actions de médiation.
“Premier son”
Le 16 avril 2025 a eu lieu un événement unique : le premier temps fort du chantier. Pour fêter la fin de la phase de démolition et le début de la construction, la grande salle du Krakatoa a accueilli pour la première (et dernière) fois de son histoire, un concert à ciel ouvert, éclairée par la lumière naturelle. Ce concert du groupe mérignacais Red Oak était suivi d’une projection de l’artiste plasticien Olivier Crouzel.
Carte blanche à Olivier Crouzel
Pendant la durée du chantier, la Ville de Mérignac confie une carte blanche à l’artiste plasticien Olivier Crouzel. Le Krakatoa en travaux, en métamorphose, devient le sujet d’un travail de recherche artistique articulé entre l’observation de celles et ceux qui y travaillent, celles et ceux qui le construisent, la poésie de sa charge musicale et des vécus, et de la perspective d’une nouvelle aventure architecturale.
Olivier Crouzel collecte des vestiges mobiliers - comme on appelle les objets prélevés sur les chantiers de fouilles archéologiques -, filme les mouvements des ouvriers, des machines, les matériaux et les lumières, et réalise des installations vidéos in situ. Pour tenter de transmettre symboliquement ces 34 années d’usage au nouveau bâtiment, faire le lien entre le passé et le futur, pour que le nouveau lieu Krakatoa soit aussi chargé d’un peu de celles et ceux qui l’ont habité.










