Groupe scolaire Georges Leygues
Restructuration et extension en site occupé d’un groupe scolaire : école maternelle (6 classes), école élémentaire (14 classes), restauration scolaire, périscolaire, aménagement d’une crèche et création d’une salle polyvalente








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Construit en 1968, le groupe scolaire Georges Leygues est le plus énergivore de la collectivité. Pour y remédier, sa restructuration et son extension doivent répondre à d’importants enjeux environnementaux et énergétiques, avec notamment une conception bioclimatique et bas carbone.
Le projet comprend la création de 4 classes supplémentaires (afin de passer de 16 à 20 classes), l’aménagement d’une crèche et la création d’une salle polyvalente autonome, destinée à accueillir des activités sportives du groupe scolaire ainsi que les associations de la Ville en dehors des temps scolaires et périscolaires.
Notre objectif est de créer un équipement à l’échelle des utilisateurs, un village pour les enfants, en travaillant sur une division du bâti, des pôles de bâtiments identifiables et de faibles hauteurs, des interstices plantés et appropriables. L’architecture existante, ses géométries et ses patios sont respectés, pour conserver les traces du passé et l’imaginaire de l’école.
Les qualités d’usages sont conservées et gagnent en confort thermique et acoustique. Les nouveaux édifices, réalisés en mur à ossature bois avec une isolation paille, sont implantés en respectant la logique d’emprise de l’existant avec la création de jardins « de poche ».
Le paysage existant est mis en valeur, enrichi et étendu jusque dans les interstices en cœur de bâti pour devenir un support à la pédagogie, au développement et à la sociabilisation de l’enfant.



Une permanence architecturale
Dès les études, plusieurs ateliers d'ajustement sont organisés avec la maîtrise d'usage : enseignants, personnels de la crèche, services techniques. Nous fabriquons plusieurs maquettes à différentes échelles. La dernière maquette, au 1/50, mesure près de 3 mètres.
Pour accompagner le chantier en site occupé, nous avons investit la future bibliothèque, premier bâtiment construit au démarrage des travaux, au centre des cours de récréation. Transformée en cité de chantier, elle est devenu la maison de notre permanence architecturale (et de la maquette).
Pendant un an et demi, la permanence architecturale fait quotidiennement le lien entre les acteurs du chantier et les équipes des écoles en organisant :
• plus de cinquante visites de chantier, avec les classes élémentaire et maternelle, les enseignants, les équipes du périscolaire, les parents d'élèves, les voisins et établissements partenaires,
• de nombreux ateliers pédagogiques ont été organisés pour les élèves de différents niveaux : découverte des matériaux, du dessin en plan, de la biodiversité ou encore des métiers du chantier,
• un support pédagogique imprimé distribué dans les classes et une Gazette de chantier pour les parents d'élèves,
• une exposition pour la kermesse de l'école.




















