In situ 1 & 2
Étude et programmation urbaine du centre-bourg










scroll

Phase 1 : Étude urbaine du centre-bourg
Pour répondre au mieux à la question posée : redynamiser la ville d’Artigues-près-Bordeaux, ses équipements et le lien avec ses habitants, il faut récolter, concevoir et formaliser par incrémentalisme (pas à pas). La fabrication de la ville peut parfois paraître opaque. Nous proposons d’accompagner un processus ouvert, de rendre l’étude lisible par un acte de transmission compréhensible par tous. Nous accompagnons l’étude au plus près et dès le début par le recours à une permanence architecturale installée sur site et à des maquettes, supports de dialogue par excellence.
Les mouvements de la ville doivent pouvoir être appropriable et appropriés par tous. Ce processus est un support du projet urbain. Il permet de récolter des envies, remarques, réflexions qui serviront à alimenter le projet. Son objectif est bien de nous donner la matière la plus juste et fine possible afin de répondre à la mission pour laquelle nous avons été retenue de la façon la plus pertinente.





Phase 2 : Programmation urbaine du centre-bourg et du futur groupe scolaire
L’étude de programmation s’inscrit dans la continuité de l’étude urbaine "In situ", du centre-bourg d’Artigues-Près-Bordeaux. Il s’agit maintenant de co-écrire le programme du centre-bourg et celui du futur groupe scolaire. Pour cela nous ré-ouvrons la permanence, dans l’ancienne école maternelle Bel-Air, pour accueillir les différents usagers, habitants, riverains, pour créer des temps de réflexions et de débats…
Pour une programmation active et partagée du centre-bourg !
Toutes les semaines, nous accueillons les classes de CM1 et CM2 de l’école du Parc. Ensemble, nous arpentons, nous créons des cartes, nous construisons des maquettes : autant d’étapes pour projeter le devenir des espaces du centre-bourg et le futur groupe scolaire, pour réaliser un programme co-écrit par les enfants, par les futurs usagers de l’école.





