Etude urbaine quartier Berlincan, à Saint-Médard-en-Jalles

Requalification du quartier Berlincan à Saint-Médard-en-Jalles
Réaménagement de l’entrée de ville pour la création de nouveaux logements et commerces, requalification des espaces publics.
Co-construction avec les acteurs locaux.
Coordination architecturale, urbaine et paysagère et maitrise d’œuvre des espaces publics

Projet conçu en tant qu'architecte urbaniste cotraitant

Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)

Quand

Mai 2023 – mars 2024

Pour

Ville de Saint-Médard-en-Jalles, La Fab, Bordeaux Métropole

Conçu par

2PM (Architecture et urbanisme) – mandataire, Charles Dard (paysage), Compagnie architecture (architecture – urbanisme participatif – montage opérationnel), DESURB (programmation), Frank Boutté consultants (ingénierie environnementale), Fred Bonnet (VRD), Envolis (hydrogéologue)

Nous mettons en place une démarche ancrée dans le terrain : « habiter le territoire », enquêter, rencontrer ceux qui l’habitent et le pratiquent, et faciliter l’appropriation du projet à venir.

Les objectifs : observer, analyser, révéler et faire commun en réunissant avec envie les différents acteurs à travers une démarche ouverte et incrémentale pour parvenir à un récit partagé pour le devenir du quartier Berlincan.

Le quartier Berlincan est situé entre l’avenue René Descartes, en face du centre commercial Leclerc et un quartier d’habitation marqué par les résidences sociales de Clairsienne, à proximité immédiate du Parc des Jalles. Aujourd’hui, l’arrivée d’un bus à haut niveau de service est l’occasion d’améliorer ce secteur en repensant les espaces publics, en facilitant la construction d’une ville plus durable, résiliente, accessible pour tous.

Dans le cadre de la concertation en amont du plan-guide, Compagnie architecture met en place une permanence urbaine pour être au plus près du territoire et de ses habitants, et faire remonter des informations du terrain, les usages, les habitudes, les inquiétudes, les attentes, les envies, les désirs, les opportunités.

Les grands enjeux du site émergent à la suite de la première phase d’analyse de terrain et des rencontres avec les usagers et habitants : la nécessité de dépasser les antagonismes pour faire dialoguer deux mondes qui se font face, la zone commerciale et le quartier d’habitation, tisser des liens transversaux en s’appuyant sur le paysage pour redonner envie d’aller à pied dans un quartier où tout est à proximité et pourtant dominé par la voiture.

La permanence urbaine du quartier Berlincan, racontée sur Radio Campus Bordeaux :
écouter le 1er épisode
écouter le 2ème épisode