Groupe scolaire Georges Leygues, à Pessac

Restructuration et extension en site occupé d’un groupe scolaire (écoles maternelle (6 classes) et élémentaire (14 classes), restauration scolaire, ALSH), aménagement d’une crèche et création d’une salle polyvalente, site Georges Leygues

Projet conçu en tant qu'architecte associé à l'entreprise mandataire Dune Constructions

Pessac (Gironde)

Quand

Etudes en cours

Pour

La Ville de Pessac

AMO

Kapea

Conçu par

Compagnie architecture

Avec

Dune Constructions (entreprise mandataire), Pollen (paysage), Actiom IS ( économiste), Intech (BE gros œuvre), Cesma (BE charpente), IDE Environnement (BE environnement), Energie concept (BE fluides), Acoustex (BE acoustique), Fred Bonnet VRD (BE VRD), Ad Hoc ingénergie (cuisiniste), Atalian (exploitation maintenance), Belliard Construction (charpente bois), CE2A (cvc, plomberie), Ginger (géothermie), Ogeba (BIM manageur)

Surfaces

4 640 m² (neuf 2 730 m² + réhab 1 910 m²) // 9 900 m² extérieurs

Montant des travaux

13 326 000 € HT

Construit en 1968, le groupe scolaire Georges Leygues est le plus énergivore de la collectivité. Pour y remédier, sa restructuration et son extension doivent répondre à d’importants enjeux environnementaux et énergétiques, avec notamment une conception bioclimatique et bas carbone.

 

Le projet comprend la création de 4 classes supplémentaires (afin de passer de 16 à 20 classes), l’aménagement d’une crèche et la création d’une salle polyvalente autonome, destinée à accueillir des activités sportives du groupe scolaire ainsi que les associations de la Ville en dehors des temps scolaires et périscolaires.

Notre objectif est de créer un équipement à l’échelle des utilisateurs, un village pour les enfants, en travaillant sur une division du bâti, des pôles de bâtiments identifiables et de faibles hauteurs, des interstices plantés et appropriables.

L’architecture existante, ses géométries et ses patios sont respectés, pour conserver les traces du passé et l’imaginaire de l’école.

Les qualités d’usages sont conservées et gagnent en confort thermique et acoustique. Les nouveaux édifices, réalisés en mur à ossature bois avec une isolation paille, sont implantés en respectant la logique d’emprise de l’existant avec la création de jardins « de poche ».

 

Le paysage existant est mis en valeur, enrichi et étendu jusque dans les interstices en cœur de bâti pour devenir un support à la pédagogie, au développement et à la sociabilisation de l’enfant.

Pour construire dans un site occupé par des enseignants et des enfants, nous investissons la future bibliothèque et la transformons en une « maison du chantier » habitée par une permanence architecturale.