Réhabilitation de la halle 121 de la Cartoucherie en tiers-lieu, à Toulouse
- Halle 121-Nord : halle gourmande, coworking, espace bien-être et sport
- Halle verte : travée plantée
- Halle 121-Sud : salle d’escalade
Projet conçu en tant qu’architecte mandataire associé à ŒCO architectes
Où
ZAC de la Cartoucherie, Toulouse
Quand
Livraison en 2023
Pour
Redman, Cosmopolis
Conçu par
Compagnie architecture (architecte mandataire), ŒCO (architectes associés)
Avec
Execo (maître d'œuvre exe), Terrell (BE structure et enveloppe), CEERCE (BE fluides), Hoéco (économiste), Gamba (BE acoustique), IDTEC (VRD et paysagiste), EEC (OPC)
Surface
10 500 m²
Montant des travaux
13 000 000 € HT
Le projet des Halles de la Cartoucherie se compose de deux bâtiments distincts : la réhabilitation des halles de la Cartoucherie et de la construction d’une salle de spectacle. Ce projet d’ambition territoriale s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de la Cartoucherie, à Toulouse. Futur pôle d’activité de la ville et du quartier en devenir, il rassemble de multiples activités, complémentaires entre elles, tournées vers la culture, le sport, la gastronomie, le travail, le loisir…
Né d’un regroupement d’entrepreneurs dans divers domaines nommé le collectif Cosmopolis, le projet cherche la mixité des usages, la rencontre entre différents utilisateurs et publics, afin de créer une dynamique forte permettant de faire des ces lieux des espaces vivants et pluriels.
Travailler sur la réouverture de ces espaces au quartier et à la ville, aux habitants, c’est réemployer l’existant en lui proposant un nouveau départ.
Nous prenons la suite.
La halle est divisée en deux parties par un espace extérieur planté couvert : la Halle verte. La partie Nord, la plus grande (renommée Halle 121-Nord) est composée d’une rue centrale – la grande rue – desservant de part et d’autre les différents usages sur 2 niveaux : halle gourmande, co-working, terrain de sports… La partie Sud (renommée Halle 121-Sud), aussi sur deux niveaux, accueille quant à elle comme activité principale une salle d’escalade.
L’ensemble se qualifie comme un « tiers-lieu », lieu hybride entre culture, travail et loisirs.
Dans la Halle verte, les murs maçonnés sont démolis pour mettre à nu la structure béton des poteaux et la charpente, conservée en l’état. Une toiture en polycarbonate translucide est mise en œuvre, faisant référence au matériau existant sur les lanterneaux, et favorisant un apport de lumière naturelle pour cet espace largement végétalisé.
Un aménagement paysager y prend place, permettant de rassembler les pratiques hybrides des différents usages activés dans les halles.
Ce lieu, à la fois espace vert et lieu de rassemblement se veut ouvert et polyvalent, favorisant largement l’appropriation des futurs occupants.
Cette Halle verte permet l’accès à la salle d’escalade toute hauteur située dans la Halle Sud. D’une surface totale de 2100 m², celle-ci s’organise sur 2 étages, en mettant en valeur la volumétrie originelle du bâtiment. Les échanges entre l’intérieur et l’extérieur sont facilités et favorisés par de larges ouvertures et un balcon appropriable.
La charpente béton existante s’enchevêtre avec l'ossature bois des murs d'escalade.
Dans le prolongement de la Halle, une nouvelle salle de spectacle est construite (voir le projet).