Réhabilitation d’un ancien hangar aux douanes en espace de musiques actuelles, La Sirène, à la Rochelle
Salle de concert de 1 500 places, club, studios d’enregistrement et de répétition, bars, bureaux
Projet réalisé en tant qu’architecte associée de l’agence Construire
Où
port de la Palice, La Rochelle (Charente-Maritime)
Quand
Livraison en 2011
A la demande de
L’association XLR
Pour
Maxime Bono, président de la communauté d’agglomération de La Rochelle
Conçu par
Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Chloé Bodart
Avec
Karine Petit (architecte DCAO), Daniel Sourt (scénographe), Pedro Villegas (économie et OPC OTEEC), Yves Jacquet (bet structure et toile Astéo), Eric Charrier (bet fluides T&E Ingénierie), Francois Bonnefous, (acoustique ACOUSTEX)
Construit par
Entreprises ACML (charpente), ESMERY CARON (toile), SAREC (couverture, bardage), DL ATLANTIQUE (serrurerie), RIDORET (menuiserie bois), ISOPROJEX (flocage), AXIMA (CVC) HERVE THERMIQUE (électricité), MECASCENIC (équipement scénique), METALOBIL (aménagement, signalétique)
Surface
3000 m²
Montant des travaux
4,7 millions € HT
Enclavé depuis la création du port autonome dans une zone portuaire interdite au public, le bâtiment peut recevoir un public dont la ville se méfie, celui qui fait du bruit, du tapage nocturne, du décibel en pagaille : le public des musiques actuelles. C’est par sa place dans le port qu’il sera finalement sauvé : la vieille carcasse de béton et d’acier, éloignée des zones sensibles d’habitation, fera parfaitement l’affaire…
Relions tous les espaces sur la façade du bassin à flot, par de grands balcons qui serviront de distribution générale, d’issue de secours, mais aussi de lieu de respiration et d’échange, de lounge et de fumoir.
Mettons l’argent là où il est nécessaire (sécurité, technique, artistique) plutôt que de le gaspiller par les fenêtres de finitions excessives et de déguisements inutiles, souvent rejetés par les artistes, toujours dégradés par le public.