Centre Pompidou mobile
Construction d’un musée itinérant, composé de 3 mobiles en charpente métallo-textile
Projet réalisé en tant qu’architecte associée de l’agence Construire (phase études)
Où
Chaumont (Haute-Marne), Cambrai (Nord), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Libourne (Gironde), Le Havre (Seine-Maritime), Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Quand
Juin 2009 – Octobre 2013 (dernière tournée)
Pour
Le Centre Georges Pompidou
Conçu par
Patrick Bouchain et Loïc Julienne
Avec
Chloé Bodart, Chloé de Smet (architectes), Sabine Krantz (architecture d’intérieur), Eric Charrier (bet fluides), Yves Jacquet (bet structure et toile)
Construit par
Albador (toile), MCMI (structure)
Surface
600 m² (trois pavillons + services)
Montant des travaux
1,6 millions € HT (construction)
À l’opposé d’un Louvre-Lens, d’un Centre Pompidou à Metz ou d’un Guggenheim à Bilbao, établissements décentralisés contribuant au rayonnement de la cité qui les abrite, le Centre Georges Pompidou Mobile veut présenter en Régions, dans des communes ne possédant ni collections ni musées d’art moderne, des œuvres de sa collection.
Il s’approche au plus près des habitants en campant à leurs côtés. Temporaire, il occupe un terrain où on ne l’attendait pas. Mobile, il fait tomber les a priori sur le monde figé des Musées. Forain, il fait événement autour de sa renommée. Modulable, il change de forme à chaque étape. Partout, il crée la rencontre et le partage. Son départ ne laisse pas un vide, mais un trop plein de souvenirs…
Comme l’arrivée du cirque transforme la place du village, le Pompidou Mobile bouleversera durablement le regard des habitants sur le musée et sur leur ville.