Salle de musiques actuelles le Quai M, à La Roche-sur-Yon
Construction d'une salle de musiques actuelles :
- salle de spectacle de 874 places
- club de 198 places
- 5 studios de répétition
projet en cours de réalisation en tant qu'architecte mandataire
Où
La Roche-sur-Yon (Vendée)
Quand
Juillet 2018 - en chantier - livraison printemps 2022
Pour
L'agglomération de La Roche-sur-Yon
Conçu par
Compagnie architecture (sous le nom Chloé Bodart / Construire) (mandataire)
Avec
Timothée Bind (Ligne BE - bet structure), Pedro Villegas (Hoeco - économiste), Eric Charrier (T&E Ingenierie - bet fluides), Pierre Galataud (Beg - bet VRD), François Bonnefous (Acoustex - bet acoustique), Daniel Sourt (scénographie technique), Malte Martin (intervention artistique)
Surface
2 826 m²
Montant des travaux
5 830 000 € HT
Entre des voies ferrées, un parking et un futur lotissement, une nouvelle aventure culturelle d’ambition métropolitaine nait sur cette ancienne friche ferroviaire : l’édification d’une salle de musiques actuelles, à la lisière d’un tiers-lieu, espaces de mixité entre diffusion, répétition, travail, culture et café. La vie d’un lieu de transit et de mouvement des marchandises est remplacée par un flux joyeux et sonore : celui du public des musiques actuelles.
Un objet contemporain de béton et de bois, rayonnant sur un large territoire, qui devient un véritable signal culturel et festif.
Le projet tire parti d’une contrainte majeure pour une salle de musiques actuelles : l’acoustique. Nous devons assurer une étanchéité acoustique parfaite par rapport aux tiers et protéger des bruits extérieurs (liés notamment à la proximité des voies de chemin de fer), afin d’assurer une qualité de diffusion et d’enregistrement excellente. La matérialité choisie pour la construction des salles de diffusion reflète la réponse la plus performante à cette contrainte acoustique : le béton armé. Ce choix est visible et lisible en façade : le béton compose le socle du bâtiment et l’enveloppe des deux salles de diffusion.
En contrepoint, nous ouvrons le bâtiment avec des terrasses et balcons, des doubles hauteurs permettant d’offrir une généreuse lumière dans les lieux de vie. La matérialité s’allège et devient structures bois, offrant d’autres ambiances, d’autres usages. Se développe ici une vie foisonnante et lumineuse autour des salles de concert : l’accueil, le bar, le foyer des artistes et des professionnels.
Un toit en plissé coloré sur une charpente bois permet de recouvrir les deux salles de diffusion, de protéger les espaces extérieurs et d’unifier l’ensemble pour devenir un élément remarquable et remarqué.
Le chantier du Quai M devient l’occasion d’activer une permanence architecturale. Présente sur site au quotidien, la permanente tisse de précieux liens entre les différents acteurs du projet, désamorce d’éventuelles tensions, ouvre le chantier au public et partage le projet lors de visites aux curieux, voisins, scolaires, et professionnels… et facilite l’organisation de temps forts uniques, comme un concert inoubliable du Green Line Marching Band dans la grande salle encore en travaux.
