Réhabilitation des Magasins généreux Sud, à Bordeaux
Etudes (concours-APS-APD-PC modificatif) pour la réhabilitation et construction des Magasins généraux Sud dans la ZAC Bastide Niel
Projet conçu en tant qu’architecte mandataire associée à Nadau Lavergne, architectes associés
Où
Bordeaux (Gironde) - Caserne Niel
Quand
Concours remporté en 2014 - dépot du PC modificatif en 2017
Pour
SAS Les magasins généreux : Philippe Barre, Jean-Benoît Perello, Jean-Marc Gancille, Tanguy Baron (chef de projet), Jean-Louis Piquet (AMO)
Conçu par
Chloé Bodart / Construire (architecte mandataire), Nadau Lavergne (architectes associés)
Avec
Ferran Yusta (CUBE), Cyril Vézien (Bétafluides), Pédro Villegas (Hoéco, économiste), Emmanuel Mérida (Emacoustic), Henri Jannet, Paloma Charpentier, Quentin Bonnet, Leila Bourdier, Claire Garnier
Surface estimée
10.000 m²
Montant des travaux estimé
13 millions € HT
L’ensemble du projet est généreux dans la richesse du programme : auberge de jeunesse, restaurant, artisanat, halle polyvalente, ateliers, campus universitaire – généreux dans les circulations et la halle jumelle, véritables lieux d’appropriation.
Nous privilégierons les interstices, les entre-deux, là ou la vie prend place.
Naturellement, construire le long des quais de Queyries s’est imposé comme un signal face à la Garonne et à sa rive historique, un marquage de l’entrée du site. Le premier bâtiment est donc un lieu d’hospitalité : appelée la Sentinelle, cette construction accueille l’auberge de jeunesse, un restaurant, des commerces. Deux travées de la Halle Basse seront conservées pour accueillir un espace polyvalent. La halle jumelle reste à l’identique. Vers l’intérieur de la caserne, la Halle Haute est réhabilitée et surélevée pour accueillir un campus et des espaces partagés dans un écrin en bois. L’ensemble des murs en pierre de la périphérie est conservé.