Réhabilitation-extension de la Manufacture CDCN, à Bordeaux

• agrandissement de la salle de spectacle à 270 places
• création de 2 studios de danse
• pôle administratif, loges, espaces techniques

Projet conçu en tant qu'architecte associé à l'entreprise mandataire Dune Constructions

Bordeaux (Gironde)

Quand

Etudes en cours

Pour

La Ville de Bordeaux

Conçu par

Compagnie architecture

Avec

Dune Constructions (mandataire), Agence Clair-Obscur, Pollen Paysage, Oteis, Gamba, Ecozimut, IDR, Actiom IS

Surface

2 247 m²

Montant des travaux

7 266 000 € HT

La salle de spectacle est le cœur de la fabrique d’art vivant qu’est un CDCN.

Le premier acte de notre intervention s’applique à proposer une salle de spectacle la plus qualitative possible dans le bâtiment existant.

 

Les composantes phares de ce bâtiment industriel sont mises en valeur, visibles et lisibles : la couleur bleue caractéristique, la régularité et la forme des percements en façades, les pentes de toiture…

La façade des années 1930 emblématique, qui marque le boulevard de sa signature bleu cobal, reconnaissable et identifiable par tous, est conservée : elle devient l’entrée principale de l’équipement.

 

La nécessité de surélever la salle de spectacle permet de créer un nouveau volume dans lequel sont implantés notamment les studios. Cette nouvelle façade, habitée, rend visibles les usages depuis le boulevard.

Le projet cherche à offrir de meilleures conditions d’accueil du public, des artistes et des équipes de la Manufacture CDCN, avec :
– la création d’une nouvelle entrée principale sur les boulevards et un nouveau parvis ;
– l’augmentation de la jauge de la salle de spectacle à 270 places minimum (contre 196 places actuellement) ;
– la construction d’une surélévation en bois (sur l’emprise de la salle existante) pour limiter l’impact au sol et conserver l’emprise actuelle du bâtiment. Cette surévélation comprendra notamment deux studios de danse fonctionnels et lumineux ainsi que le pôle administratif ;
– la labellisation au bâtiment frugal bordelais grâce à une démarche environnementale du projet : conception bioclimatique, matériaux biosourcés ou de réemploi, lumière naturelle, ventilation naturelle favorisée au maximum, production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques), végétalisation des abords.