Salle de musiques actuelles L’Astrolabe, à Orléans

Construction d’une scène de musiques actuelles (SMAC) :
• salle de concert 1100 places
• club 240 places
• agora
• espaces de médiation, résidence et accompagnement
• 8 studios de répétition
• espaces artistes
• bureaux, espaces techniques et logistiques

Projet conçu en tant qu'architecte mandataire

Fleury-Les-Aubrais (45)

Quand

Concours non-lauréat 2024

Pour

La Ville d’Orléans

Conçu par

Compagnie architecture

Avec

Agence Clair Obscur, Pierre Dabilly paysagiste, EVP ingenierie, T&E, Albert & co, Eco+construire, Gamba acoustique

Surface

3 900 m²

Montant des travaux

10 900 000 € HT

Notre proposition est un bâtiment tiers-lieu ouvert et généreux, une machine joyeuse à chanter, danser et ressentir.

Très compact, le projet ouvre toutes ses façades sur la ville et le nouveau quartier. Les cinq façades sont animées, habitées, arpentées, donnant un signal écologique et culturel fort à l’échelle du quartier et de la ville.

En regard de son emplacement en proue de ZAC et de son statut d’équipement culturel, le bâtiment doit avoir une identité puissante : un bleu profond, un rouge intense, un cyan pastel, des marquises arrondies, des escaliers extérieurs, des stores à projection, des grandes terrasses végétalisées…

Bien plus qu’un espace d’accueil, l’agora est le cœur battant de la SMAC, une rue intérieure ouverte sur trois façades.

S’y développent des espaces généreux, capables, supports d’une libre appropriation par la musique, la danse ou toute autre pratique créative.

La grande salle est le reflet de la dynamique de la SMAC d’Orléans.

Nous proposons une salle singulière, identifiable, pour offrir au public et aux artistes une expérience particulière : une configuration possible en bi-frontalité des spectateurs, une ambiance feutrée inspirée du courant art-déco, deux grands balcons gradinés de forme arrondie en béton brut, des panneaux bois lasurés colorés et en fibres de bois pour une ambiance chaleureuse et une performance acoustique optimale. Une salle plus intime de type Club vient compléter la programmation pour accompagner les petites formations.

Une polyvalence dans le temps, nécessaire pour des raisons écologiques et d’évolutions d’usages

Pour répondre à la demande de la maîtrise d’ouvrage de construire un patrimoine capable d’évoluer, de s’adapter, de se transformer, mais aussi pour offrir un joli terrain de jeu à la SMAC, nous concevons une structure pérenne en béton avec une trame rigoureuse, capable d’une réversibilité totale dans le temps : parking, logement ou école.

 

Dans cette grille structurelle, des parois performantes intégralement bio et géo-sourcées laissent une évolutivité au bâtiment par leur légèreté et leur simplicité constructive. Elles sont démontables, repositionnables pour modifier, si besoin, dans quelques années, les usages et les pratiques.