Village artisanal Godard
Construction d’un village artisanal regroupant six structures (sérigraphie sur verre, caviste, conserverie, mode, archéologie)









scroll

Industriel dans sa programmation, le projet vise à requestionner le modèle de la zone artisanale et à créer des lieux aussi bien de production que de vie, alliant qualités urbaine, architecturale et paysagère.
Adossé à la nouvelle voie verte et à des jardins ouvriers, le village artisanal s’ancre dans un site aux contours dessinés par une lisière paysagère densément plantée. L’implantation des bâtiments et le respect des nécessaires rayons de girations des camions génère un espace libre, pensé comme une cour artisanale qui s’anime au gré des mouvements de manutention, des flux de travailleurs, des visites du public, ou d’événements festifs. Les volumes des bâtiments permettent de créer des porosités et un dialogue avec le contexte environnant.
Les bâtiments, de taille réduite pour un programme artisanal, se composent d’une à trois cellules. Les doubles hauteurs, les lucarnes accueillant des mezzanines, les orientations et les transparences dessinent des bâtiments singuliers et indépendants. Les volumétries en plan restent simples pour une optimisation de l’espace et du fonctionnement intérieur. Des jeux de simples et doubles pentes permettent de gagner en hauteur, pour loger des stockages ou des étages de bureaux.
Pour créer des bâtiments adaptés à différents usages artisanaux, Compagnie architecture a organisé pendant les études plusieurs rencontres, visites de site de production et ateliers autour de maquettes, avec les preneurs pressentis.






